Dans chaque fiche technique, vous trouverez les explications pour vous rendre sur les lieux de la randonnée et regagner votre domicile. Pour ceux qui voyagent par le train, contactez votre agence SNCF le plus tôt possible pour bénéficier de certains tarifs avantageux. Notez que certaines liaisons, par autocar par exemple, sont rares les week-ends ou les jours fériés. N’hésitez pas nous contacter si vous rencontrez quelques problèmes.
Vous trouverez dans le carnet de route, à la rubrique « 1ére journée: Arrivée à … » toutes les informations et des extraits du plan de la ville qui vous permettront d’accéder facilement au premier hôtel.
Votre guide indispensable pour réussir cette randonnée. Il se compose:
– de cartes IGN au 25000ème ou d’extraits de cartes qui vous aideront à suivre votre itinéraire
– d’un descriptif détaillé de chaque étape. Nous vous proposons un itinéraire que vous serez libre de suivre ou de ne pas suivre. Nous vous indiquons également les sites ou curiosités à ne pas manquer
– de renseignements pratiques qui vous simplifieront la vie (accès au premier hôtel, garages, parkings etc.)
– des coordonnées des hôtels qui vous accueilleront et des taxis qui assureront votre transfert d’un site à l’autre et/ou transporteront vos bagages
– du plan de la ville où vous séjournerez
– de la liste et histoire des monuments à visiter sur le chemin ou dans la ville étape.
Vous recevrez ce carnet de route une dizaine de jours avant votre départ.
Attention à ne pas surestimer vos capacités et votre condition physique du moment. Ce qui devait être des vacances pourrait devenir un cauchemar. Choisissez une randonnée en fonction de vos capacités physiques. Nous avons classé les randonnées par niveaux de difficultés (voir ci-après) et, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous appeler.
Nous vous conseillons, quelques mois avant votre randonnée, de marcher régulièrement une petite heure chaque jour et de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Chaque week-end, faites une grande balade de 4 ou 5 heures et surtout poursuivez cet exercice physique après votre randonnée, vous ne vous en sentirez que mieux !
Ayez de bonnes chaussures de marche, comme des chaussures de moyenne montagne (vous ne ferez pas de glaciers !) à la semelle assez rigide bien crantée, qui vous tiennent bien la cheville. Achetez-les dans des magasins de sport où vous serez utilement conseillé(e) un mois ou deux avant votre départ. Avant tout, vous devez être à l’aise dedans, comme dans des pantoufles. Si elles sont neuves, « brisez-les » avant votre départ en marchant le plus souvent possible avec, cela peut vous éviter quelques souffrances et quelques ampoules ! Pensez également à prendre des chaussettes spéciales pour la marche.
Pour ceux qui abordent la montagne, un bâton télescopique peut être un complément précieux qui vous aidera à monter (en poussant sur les bras) et vous rassurera dans les descentes ou les passages délicats.
Emportez toujours un bon pull, une veste imperméable pour la pluie et une casquette pour vous protéger la tête et la nuque du soleil !
Vous logerez tout ceci dans un sac à dos type balade journalière de 30 à 40 litres car il devra aussi contenir votre déjeuner et au moins 2 à 3 litres d’eau par personne. Une bouteille isotherme sera bien appréciée durant les après-midis d’été. Ayez toujours quelques sacs plastiques pour y mettre vos détritus que vous jetterez dans une poubelle en fin de journée à l’étape ou dans un village.
Nous vous recommandons d’emporter : des lunettes de soleil, de la crème solaire, des mouchoirs papier et des serviettes en papier qui ont de multiples usages, un couteau pliant et une petite pharmacie personnelle avec, au moins, un désinfectant, quelques pansements adhésifs et anti-ampoules et un produit anti-moustiques.
Ces fiches que vous trouverez abondamment illustrées sur notre site Internet sont la description contractuelle des randonnées et décrivent la totalité des prestations incluses dans notre prix.
Nous avons été très sélectifs dans le choix des hôtels et des chambres d’hôtes. Nous avons privilégié le confort, le charme et la qualité de l’accueil.
L’hébergement se fait :
Dans des hôtels de catégorie 2, 3 voire 4 étoiles que nous avons sélectionnés pour leur charme, leur accueil et leur table. Exceptionnellement, certaines étapes se feront dans des hôtels 1 étoile ou non classés car le contexte local nous l’impose. Dans ce cas, nous vous assurons que vous séjournerez dans des chambres équipées de leur propre salle d’eau et toilettes. Nous avons modifié, voire annulé certains parcours, faute de pouvoir vous proposer des étapes avec ce minimum de confort.
Ou dans des chambres d’hôtes de charme avec tout le confort qui proposent également des dîners. Il ne sera pas nécessaire de refaire quelques kilomètres pour aller se restaurer !
Votre décision est prise… vous allez avec vos ami(e)s faire telle ou telle randonnée. Il ne reste plus qu’à vous inscrire. Cliquez sur « reserver » et laissez vous guider. Nous vous enverrons un mail de confirmation et les détails pour le paiement.
La randonnée et les prestations de Sentiers de France démarrent le premier jour en fin d’après-midi à l’hôtel. Nous vous conseillons d’arriver en début d’après-midi, de déposer vos bagages à l’hôtel et de visiter la ville. Balade de découvertes, mais aussi de mise en jambes.
Un numéro d’urgence est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous ferons le maximum pour vous aider et résoudre vos problèmes. Vous trouverez ce numéro au dos du passeport Sentiers de France et au bas de chaque page du carnet de route.
Dans chaque fiche technique, nous vous indiquons si il y a des parkings gardés ou non, dans la ville de départ de la randonnée. Certaines fois, pour des raisons de sécurité mais aussi de facilité pour le retour, nous vous conseillons de laisser votre véhicule dans un parking gardé d’une grande ville voisine, sur le parcours ou près du lieu où débute la randonnée. Nous vous indiquons également le moyen de retourner à votre voiture. Toutes les informations pour accéder au parking sont indiquées dans le carnet de route.
Ce passeport, d’un format carte bancaire, vous permettra de vous identifier auprès de nos différents prestataires (taxis et hôtels). Vous le conserverez précieusement avec vous tout au long de la randonnée. Il remplace les traditionnels coupons (vouchers) qu’il fallait remettre à l’hôtelier à chaque étape.
Pour des raisons évidentes de sécurité, nous vous recommandons de partir au moins à deux personnes, bien que nos circuits ne présentent pas de difficultés majeures. Nous accueillons bien évidemment, les solitaires mais ils devront acquitter un supplément de prix, dû notamment au surcoût d’une chambre 1 personne et du non-partage du coût des taxis.
Merci de nous contacter pour la réservation d’un circuit concernant les groupes à partir de 5 personnes ou associations (CE etc.)
Nous nous chargeons d’acheminer vos bagages d’hôtels en hôtels par taxis. N’emportez pas trop de bagages ou de valises encombrantes. Étiquetez-les comme nous vous le demanderons. Pour l’étape, un sac à dos d’une trentaine de litres est suffisant pour emporter vos affaires de la journée.
Les taxis peuvent vous accompagner à l’étape suivante si, pour une quelconque raison, vous ne voulez pas ou ne pouvez pas marcher. Vous trouverez leur numéro de téléphone dans le carnet de route. Convenez d’un rendez-vous avec eux. Ils vous conduiront à l’hôtel suivant !
Découvrir une région française, c’est aussi découvrir sa cuisine, art français par excellence.
Un des plus importants critères de sélection des établissements a été la qualité de la table et de vous laisser choisir votre restaurant lorsque cela est possible.
– La formule nuit et petit déjeuner lorsque vous séjournerez dans des villes où il y a plusieurs bons restaurants pas très loin de l’hôtel. Vous trouverez la liste de ces bonnes tables dans le carnet de route.
– La formule dîner, nuit et petit déjeuner. Rassurez-vous, au dîner vous n’aurez pas le menu simple, traditionnel que les hôteliers proposent, la plupart du temps, dans le cadre de leur formule ½ pension mais un menu fin et délicat dans lequel vous pourrez choisir les plats régionaux ou spécialités du chef qui vous font envie, généralement le menu du terroir ou équivalent pour les randonnées classique, menu gourmet ou gastronomique pour les randonnées luxe
– Le déjeuner n’est pas inclus dans nos prestations.
A votre demande, l’hôtelier peut vous préparer des paniers pique-nique (à votre charge). Vous pouvez toujours faire vos achats chez les commerçants locaux et acheter ce qui vous fait envie ou vous arrêter dans un petit restaurant sur le parcours (indiqué dans le carnet de route).
Faites plaisir à vos proches avec un chèque cadeau valable sur tout notre site ! Que ce soit à pieds, à vélo ou en voiture, vous trouverez le séjour parfait à offrir. Vous pouvez soit selectionner directement un circuit ou nous donner un montant. Dès réception de toutes les informations dont nous avons besoin, nous vous enverrons un chèque cadeau Sentiers de France à offrir. Il suffira ensuite à vos proches de nous contacter pour que nous organisions ensemble leur séjour. Un cadeau qui sort de l’ordinaire ! Les chèques cadeaux sont modifiables mais non remboursables.