C002-CONFORT La baie du Mont Saint Michel Entre Granville et Cancale, s’étire la Baie du Mont St Michel qui abrite en son sein un des joyaux de l’art sacré occidental. Démesurément plate, la baie n’est, à première vue, qu’une étendue de sable marécageuse recouverte par la mer au théâtre pour celui qui sait prendre le temps […]
Entre Granville et Cancale, s’étire la Baie du Mont St Michel qui abrite en son sein un des joyaux de l’art sacré occidental. Démesurément plate, la baie n’est, à première vue, qu’une étendue de sable marécageuse recouverte par la mer au théâtre pour celui qui sait prendre le temps de s’y promener et d’observer. De la falaise granitique de Champeaux, vous admirerez la baie puis longerez les Collines de St Jean le Thomas d’où partaient les pèlerins pour rejoindre le Mont à marée basse. Ce mont, à l’origine, n’est qu’un gros rocher de granit sur lesquels les bâtisseurs de cathédrales ont rivalisé de prouesse et de hardiesse pour ériger ce chef d’œuvre qu’est l’abbaye. Enfin, vous lui tournerez le dos et poursuivrez votre randonnée entre mer et terre sur la digue de la Duchesse Anne qui a permis aux hommes d’assainir et de conquérir les terres jusqu’aux falaises de Roz. Puis, vous rejoindrez Cancale, port ostréicole. Vous serez séduit par cette beauté tranquille, cette flore originale, sauvage et discrète, par ces milliers d’oiseaux qui nichent ou transitent par la baie.
Jour 1 – Arrivée à GRANVILLE. Visite de la vieille ville, forteresse militaire bâtie sur un promontoire rocheux qui se termine par la Pointe du Roc. Ceinte de remparts, elle renferme de nombreuses maisons de granit et l’église Notre-Dame, grand édifice quelque peu austère – Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 4 étoiles
Jour 2 – GRANVILLE – ST JEAN LE THOMAS (20 km). Vous quitterez Granville par le port de plaisance de Herel et la pointe Gautier et longerez la mer par les plages de St Pair sur Mer, Kairou, Jullouville, Carolles. Puis vous cheminerez sur les falaises de Champeaux, seules hauteurs qui dominent cette vaste baie et qui nous offrent de très belles vues sur le Mont. Vous redescendrez vers St Jean Le Thomas, station balnéaire très fréquentée à la belle saison – Retour en taxi à Granville – Nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel
Jour 3 – ST JEAN LE THOMAS – AVRANCHES (18 km). Transfert en taxi jusque St Jean le Thomas – Vous continuerez de longer la côte, vaste étendue de plages et de dunes de sable fin retenues par quelques végétaux jusqu’au Bec d’Andaine où vous vous rapprocherez du Mont… pour vous en éloigner en gagnant le petit village des Genêts (belle église des 12ème et 14ème siècle) puis la Pointe du Groin du Sud. Vous remonterez l’embouchure de la Sée qui se fraye un chemin au travers des herbus, étendues herbeuses recouvertes par la mer aux grandes marées que pâturent de grand troupeaux de moutons – Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles
Jour 4 – PONTAUBAULT – LE MONT ST MICHEL (20 km). Transfert en taxi jusque Pontaubault. Vous franchirez le pont sur la Sélune, qui a eu un rôle stratégique lors de l’avancée des troupes américaines et marcherez le long de la côte, à travers ces vastes prairies vers la Pointe de la Roche Torin où le Mont vous apparaîtra dans toute sa magnificence. Passée la Pointe, vous poursuivrez sur les digues qui protègent les polders et leurs cultures, fasciné par cette beauté obsédante dont on ne peut détacher le regard – Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 4 hôtel sur la digue.
Jour 5 – Visite du MONT ST MICHEL – CHAPELLE STE ANNE – LE VIVIER SUR MER (10 km). La journée débute par la visite du Mont St Michel et de l’abbaye, chef d’œuvre architectural, prouesse technique, summum de la finesse et de l’élégance dénommée à juste titre « La Merveille de l’Occident ». Puis vous visiterez la cité, ses remparts, ses ruelles étroites, ses quelques petites placettes et sa minuscule église. Vous déjeunerez sur place et pourquoi pas, d’une fameuse omelette de la Mère Poularde dont la recette et la façon de la cuire se transmettent depuis plus de 150 ans ! Un taxi vous prendra en début d’après-midi pour vous conduire à la Chapelle Ste Anne, au début de la longue digue de la Duchesse Anne, construite dès le 11ème siècle, et maintes fois consolidée, pour protéger quelques villages et transformer ce qui était autrefois une vaste zone marécageuse en terres fertiles. Quelques moulins à vent vous rappellent leur rôle essentiel dans l’assainissement de ces zones humides – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles
Jour 6 – LE VIVIER SUR MER – CANCALE (18 km). L’étape de ce jour est très contrastée. Au début, vous marcherez le long d’immenses plages de sable fin et traverserez des villages spécialisés dans l’élevage des moules et des huîtres tels Hirel, Vildé la Marine ou St Benoît des Ondes. Passée la Pointe de Château-Richeux, le paysage change : les rochers de granit apparaissent, la côte est très découpée et le sentier côtier monte et descend jusqu’au port de la Houle et Cancale – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles
Jour 7 – CANCALE – Marche autour de Cancale par la POINTE DU GROIN (18 km). Vous quitterez le port de Cancale pour vous enfoncer dans l’arrière-pays. Vous marcherez à travers les champs d’artichauts, de choux-fleurs et autres cultures maraîchères avant de parcourir un agréable vallon boisé et atteindre la mer près de la chapelle du Verger. Par le sentier côtier, vous gagnerez la Pointe du Grouin, extrémité Ouest de la baie du Mont St Michel. Puis vous reviendrez sur Cancale par le sentier côtier qui court sur les falaises ou le long de petites plages très fréquentées durant l’été – Nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel.
Jour 8 – CANCALE. Fin de la randonnée après le petit-déjeuner
**********
De mi-avril à mi-octobre. Attention cette région est très fréquentée durant l’été et il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période.
Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation Assistance est en sus.
Par la route : De Paris, le plus simple est de prendre l’autoroute A13 (Paris-Caen) jusque Caen, de continuer par la A84 direction Avranches. La quitter à Villedieu les Poêles (sortie 37) et de continuer par la D924 jusque Granville.
Par le rail : A l’aller, liaison directe Paris Montparnasse-Granville en un peu moins de 4 heures. Au retour, transfert en taxi ou en car de Cancale jusque la Gare de St Malo puis train ou TGV de St Malo à Paris Montparnasse.
Où laisser sa voiture : plusieurs parkings payants dans Granville
Retour de Cancale vers Granville : taxi ou prendre le train à Saint Malo puis 2 changements (Dol de Bretagne et Folligny) Durée du trajet 3 heures.
Niveau 2 –La randonnée ne présente pas de difficultés majeures. Les étapes voisinent les 20 kilomètres, le terrain est plat à part quelques falaises. Par endroits vous marcherez dans le sable. Une petite préparation physique est nécessaire pour ceux qui n’ont aucune activité durant l’année.