fbpx

Fiche descriptive – Belle Île en Mer – Gamme Standard

Des séjours en toute liberté sans groupes ni guides, voyagez autrement et l’esprit léger !
Notre équipe joignable 24h/24
Des étapes Sur-mesure
Des circuits modulables

C011-STANDARD   Belle Ile en Mer   Au voyageur qui arrive du continent, Belle Ile offre sa côte est abritée des vents, alternance de criques, de plages, de coteaux fleuris et de charmants villages ou petits ports. La côte ouest, plus sauvage est d’une beauté violente : falaises déchiquetées, chaos rocheux résistant à l’incessant assaut des […]

C011-STANDARD   Belle Ile en Mer

 

Au voyageur qui arrive du continent, Belle Ile offre sa côte est abritée des vents, alternance de criques, de plages, de coteaux fleuris et de charmants villages ou petits ports. La côte ouest, plus sauvage est d’une beauté violente : falaises déchiquetées, chaos rocheux résistant à l’incessant assaut des vagues s’opposent à la quiétude de nombreux vallons, de petites criques, de plages de sable fin bordées de dunes. Tout au long du sentier côtier vous découvrirez cette île, véritable palette de couleurs et de contrastes.

La randonnée

Jour 1 – Arrivée par le bateau au PALAIS. Vous séjournerez dans un de ces hôtels sympathiques qui bordent le port. Le Palais est dominé par la citadelle, fort militaire construit au 18ème siècle pour prévenir tout débarquement (anglais) sur le continent, Belle Ile pouvant servir de base à une telle opération militaire. Le Palais est entouré d’une ceinture fortifiée construite entre 1803 et 1870 et aujourd’hui, aménagée en promenade fort agréable. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles sur le Port du Palais.

Jour 2 – LE PALAIS – SAUZON (13 km). La matinée sera consacrée à la découverte de la ville du Palais et la visite de la citadelle dominant le port construite par Vauban. Vous découvrirez ce qu’était la vie de caserne à cette époque, la place d’armes, les cachots, la poudrière.. et le musée historique qui évoque le passé de Belle-Ile. Puis par le sentier côtier, vous gagnerez Sauzon par le sémaphore de Taillefer, les plages de Port Fouquet et de Port Jean, la pointe de Kerzo et la crique de Port Blanc. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles

Jour 3 – Balade autour de SAUZON (13 km) Par le sentier côtier, vous gagnerez la pointe du Cardinal puis celle des Poulains. Paysage grandiose et sauvage composé de cailloux sans cesse rossés par les vagues et d’où émerge ce phare, défi à ces forces dévastatrices ! A quelques pas de là, protégé par quelques arbres malingres, se trouve le fortin que la grande actrice Sarah Bernhardt avait acquis et où elle aimait venir se reposer loin de la trépidante vie parisienne ! Puis vous longerez la côte Ouest, plus sauvage et grandiose jusque la plage de Bortifaouen. Par la campagne, vous regagnerez Sauzon et votre hôtel. Nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel – Dîner non compris.

Jour 4 – SAUZON – GOULPHAR (19 km). Vous retournerez sur la plage de Bortifaouen puis poursuivrez le sentier côtier à la découverte de cette côte Ouest sauvage et déchiquetée par la Pointe du Vieux Château, la grotte de l’Apothicairerie, la grande plage de Donnant, les Aiguilles de Port Coton et enfin Port Goulphar. Etape iodée, face au grand large ! Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles

Jour 5 –  LOCMARIA – GOULPHAR (24 km). Un taxi vous déposera à Port Maria au bout du village près de la mer. Puis par le sentier côtier, vous regagnerez Goulphar par les pointes d’Arzic et du Skeul, Port Lost Kah, les pointes de Puldon et de St Marc, les plages de Baluden et de Kérel, la Pointe du Talus. Belle balade, quelque peu sportive, où sans cesse, vous grimperez d’une plage ou de l’embouchure d’un ruisseau jusqu’au sommet de la falaise pour en redescendre quelques centaines de mètres plus loin ! Mais les paysages sont magnifiques, changeant sans cesse au gré des lumières et des vagues. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel 2 étoiles

Jour 6 – LOCMARIA – LE PALAIS (17,5 km). Un taxi vous déposera dans le village de Locmaria. Après avoir visité l’église (au style sud américain !), vous rejoindrez la mer pour poursuivre votre périple autour de l’Ile. Cette partie Est de la côte, abritée des vents dominants, est, avant tout, tournée vers l’agriculture. Elle abrite de grandes plages protégées par des pointes et alternent avec de hautes falaises déchiquetées et quelques vallons ombragés. Ne manquez pas de descendre voir la belle fontaine, construite par Vauban et qui permettait aux bateaux de se ravitailler en eau douce. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles sur le port.

Jour 7 – LE PALAIS. Fin de la randonnée après le petit déjeuner

 

Meilleure période

De début avril à fin octobre, à l’exception de la période estivale durant laquelle l’île est envahie par les vacanciers. Nous vous conseillons d’éviter cette période mais si vous ne pouvez pas faire autrement, alors réserver le plus tôt possible.

Prestations
  • 6 nuits en hôtel 2 ou 3 étoiles avec petit-déjeuner, comme indiqué ci-dessus.
  • 5 dîners (menu du terroir ou équivalent).
  • le transport des bagages entre les hôtels
  • les transferts en taxi indiqués dans la description de la randonnée
  • le carnet de route détaillé avec informations touristiques et cartes IGN du parcours
  • numéro d’urgence où vous pouvez nous joindre à tout moment 24/24 7 jours/7

Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation  Assistance est en sus.

Accès à la randonnée

Il vous faut rejoindre la gare maritime de Quiberon et prendre le bateau pour Belle Ile

Par le rail : TGV Paris – Auray toute l’année puis liaison ferroviaire Auray- Quiberon en juillet et en août ou par le car le reste de l’année.

Par la route : Rejoindre la voie rapide Nantes-Brest (N165). La quitter à Auray pour prendre la D768 qui vous conduit à Quiberon.

Où laisser sa voiture : Plusieurs grands parkings à Quiberon dont le parking du Sémaphore (1300 places) recommandé durant la saison estivale

Difficulté de la randonnée

Niveau 3 – Certaines étapes sont longues et en terrain vallonné voire accidenté en certains endroits. . Il faut avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant.