C103-STANDARD Entre Limousin et Quercy Cette randonnée se déroule sur les derniers contreforts du Massif Central boisés et vallonnés. Vous découvrirez de charmants villages médiévaux, Saint Céré dominé par les ruines d’u imposant château, Beaulieu sur Dordogne construit autour d’un monastére, Carennac célèbre pour son cloître et le château où Fénelon séjourna, Loubressac perché […]
Cette randonnée se déroule sur les derniers contreforts du Massif Central boisés et vallonnés. Vous découvrirez de charmants villages médiévaux, Saint Céré dominé par les ruines d’u imposant château, Beaulieu sur Dordogne construit autour d’un monastére, Carennac célèbre pour son cloître et le château où Fénelon séjourna, Loubressac perché sur un promontoire ou Autoire et ses magnifiques maisons flanquées de poivrières. Vous traverserez les vignobles de Glanes ou de Queyssac qui produisent d’excellents vins. Vous pénétrerez dans le mondre des ténébres en visitant les grottes de Presque ou le gouffre de Padirac dont le trou béant fut pendant des siècles considéré come une des portes de l’Enfer… et qui renferment des merveilles faconnées et sculptées par la Nature. Enfin vous traverserez le Causse, plateau calcaire couvert de maigres pâtures et d’arbustes rabougris pour rejoindre Saint Céré, terme de cette balade.
Jour 1 – arrivée à SAINT CERE – cette charmante cité située au carrefour du Limousin, de l’Auvergne et du Quercy abrite de nombreuses maisons anciennes et est dominée par les tours de St Laurent, vestiges d’un château médiéval qui défendait les vallées de la Bave et de la Dordogne – Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 2 – de SAINT –CERE à PORT DE GAGNAC (16 km) Vous grimperez jusqu’aux tours de St Laurent et ferez le tour des remparts pour découvrir de magnifiques vues sur les vallées de la Bave et de la Dordogne avant de rejoindre le petit village de Cornac, bâti sur une ancienne propriété gallo-romaine dans la vallée du Mamoul. Puis vous grimperez vers Glanes à travers les vignes et les champs de noyers. Grace aux efforts de quelques vignerons regroupés en coopérative, le vin de pays des coteaux de Glanes a gagné ses lettres de noblesse et a reçu plusieurs récompenses. Vous descendrez vers Gagnac, vieille ville fortifiée qui fut plusieurs fois prise et reprise durant la guerre de Cent Ans, détruite durant les guerres de Religion et qui conserve quelques belles demeures de ce tumultueux passé. Vous traverserez la Cére pour gagner Port de Gagnac, port où débarquaient les marchandises qui rejoignaient la Dordogne par la route et évitaient ainsi les taxes imposées par le seigneur de Castelnau, propriétaire des lieux ! Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 3 – de PORT DE GAGNAC à BEAULIEU SUR DORDOGNE (12 km) La balade est courte. Par les bois vous gagnerez le village d’Altillac qui domine la Dordogne et dont l’église du 16e siècle abrite une cuve baptismale datant de l’époque romane. Vous longerez la Dordogne avant de franchir la rivière par une passerelle et découvrir le magnifique village de Beaulieu qui s’est développé autour de l’ancien monastère bénédictin dont ne subsiste que l’église romane. Les petites ruelles de la vieille ville abritent de belles maisons Renaissance joliment décorées. Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 4 – de BEAULIEU à CARENNAC (19 km) Par la campagne et les bois vous rejoindrez Queyssac les Vignes, petit village bâti sur une crête aux versants assez raides, dominé par l’église et la Tour, vestige d’une ancienne forteresse. Du haut de cette tour vous découvrirez un magnifique panorama sur la région. Le village de Queyssac est surtout connu pour ses vins de paille liquoreux blanc ou rouge à déguster à l’apéritif. Puis vous descendrez vers le hameau de Queyssac Bas et sa chapelle du 11e siècle. Avant de rejoindre la Dordogne par Bétaille, vieux bourg médiéval qui s’est développé au 19e siècle. Vous traverserez la Dordogne pour rejoindre Carennac, vieux village pittoresque aux maisons quercynoises regroupées autour du prieuré – Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 5 – de CARENNAC à LOUBRESSAC (18 km) La journée débutera par la visite de Carennac qui à l’époque dépendait de la puissante abbaye de Cluny. Sous son impulsion, la paroisse de Carennac devint prieuré et entreprit la construction de l’actuelle église Saint-Pierre, édifice roman du XI° siècle. À l’intérieur du prieuré, vous découvrirez un cloître mi-roman, mi-gothique et dans la salle capitulaire une Mise au Tombeau de la fin du XV° siècle. Le château des Doyens, construit au XVI° siècle, accueillit de 1681 à 1685 le célèbre François de Salignac de Lamothe Fénelon, futur archevêque de Cambrai, qui choisit « cet heureux coin de terre » pour écrire « Les Aventures de Télémaque ». Vous visiterez le village avec de nombreuses maisons d’aspect ancien, ses vieux pigeonniers, ses rues étroites et tortueuses. Puis vous quitterez le village pour grimper sur le Causse par les ruines de l’énigmatique château de Taillefer. Vous marcherez dans des chemins bordés de murets de pierre sèche à travers un paysage aride et sauvage, couvert d’herbe rase et parsemé de chênes rabougris et peuplé de moutons. Vous atteindrez Le gouffre de Padirac pour une découverte du monde souterrain et de sa rivière. Puis, vous poursuivrez votre randonnée sur le Causse en direction de Loubressac, magnifique bourg fortifié qui se dresse au sommet d’un piton rocheux, face au château féodal de Castelnau. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles
Jour 6 – de LOUBRESSAC à AUTOIRE (16 km) Vous flânerez dans les vieilles ruelles étroites et sinueuses à la découverte de ces vieilles maisons en pierres ocres ornées de balcons fleuris ou de vieux escaliers qui disparaissent sous les treilles. Le village est dominé par le château du 15e siècle et abrite une belle chapelle du 13e siècle. Puis par la campagne vous gagnerez le hameau de Siran qui domine le grandiose cirque d’Autoire. Vous admirerez la cascade et ce magnifique paysage bordé par d’impressionnantes falaises avant de descendre vers le village d’Autoire par le château des Anglais, tour de garde puis repaire de brigands. Vous visiterez le village médiéval avec ses vieilles maisons, ses châteaux, son manoir et son église romane – Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 7 – d’AUTOIRE à SAINT CERE (16 km) Vous quittez le village pour vous rendre à la grotte de Presque. Les plus courageux grimperont par la falaise sur le Causse d’Autoire, les autres contourneront cette falaise rocheuse par le village de St Médard de Presque et remonteront la petite vallée du Merdalou. Les grottes de Presque offrent une suite de salles et de galeries qui se développent sur une longueur de 350 mètres. Des concrétions et particulièrement des piliers stalagmitiques aux formes curieuses de 8 à 10 mètres de haut; certains d’une grande finesse comme les « Cierges ». Des coulées murales aux milles facettes s’accumulent dans la salle des draperies, la salle de la grande cuve et la salle de marbre rouge. A l’entrée de la salle des merveilles s’élèvent des colonnes très fines et d’une éclatante blancheur. Puis par le Causse, vous rejoindrez la vallée de la Négrie prés d’un vieux moulin et, longerez le ruisseau qui descend sur Saint Céré – Dîner, nuit et petit déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 8 – SAINT CERE – fin de la randonnée après le petit déjeuner.
De début avril à fin octobre. Attention cette région est très fréquentée durant l’été et il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période.
Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation Assistance est en sus.
Par le rail : Les gares les plus proches sont celles de Bretenoux ou Gramat puis taxi pour rejoindre Saint céré.
Par la route : Rejoindre l’autoroute A20. Du sud la quitter sortie 56 puis rejoindre St Céré par la D807 via Gramat. Du Nord sortie 54 et passer par Vayrac, Martel et Bretenoux.
Où laisser sa voiture : parkings publics non gardés à Saint Céré.
Niveau 2 –La randonnée peut présenter quelques difficultés : étapes dépassant 20 kilomètres ou se déroulant sur des terrains vallonnés ou parfois accidentés. Une petite préparation physique est nécessaire pour ceux qui n’ont aucune activité durant l’année.