C001-ECO – Les nez de la côte d’opale De la Belgique à la baie de Somme, la Côte d’Opale qui doit son nom à la couleur laiteuse de ses eaux, nous propose une alternance d’immenses plages qui s’étirent à perte de vue, de dunes recouvertes d’une maigre végétation ou de falaises, qui, en un combat […]
De la Belgique à la baie de Somme, la Côte d’Opale qui doit son nom à la couleur laiteuse de ses eaux, nous propose une alternance d’immenses plages qui s’étirent à perte de vue, de dunes recouvertes d’une maigre végétation ou de falaises, qui, en un combat perdu, résistent à l’assaut des vagues tout en nous offrant de splendides panoramas avec la côte anglaise comme toile de fond. Cette randonnée vous fera découvrir les multiples facettes de cette côte mal connue les grands ports que sont Calais et Boulogne, les villages de pêcheurs, les magnifiques stations balnéaires où de nombreux passionnés profitent du sable, du vent et de la mer pour se livrer à leurs sports favoris.
Jour 1 – Arrivée à CALAIS. Visite de la ville qui a lourdement souffert lors de la 2ème guerre mondiale. Vous découvrirez la Tour du Guet qui a été édifiée au 13ème siècle, l’église Notre-Dame de style anglais et au pied de l’hôtel de ville, la sculpture d’Auguste Rodin immortalisant le sacrifice des 6 bourgeois de Calais qui, pieds nus, en chemise et la corde au cou, portèrent la clé de la cité à leur vainqueur, le Roi d’Angleterre Edouard III. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 1 étoile du centre ville.
Jour 2 – CALAIS –WISSANT (20 km). Vous quitterez Calais et le balai incessant des Ferries de la ligne Calais-Douvres et par la plage, vous marcherez vers Blériot-Plage. Vous longerez la Dune de Fort Mahon avant de rejoindre Sangatte et de passer au-dessus du tunnel sous la Manche. Puis vous grimperez cette falaise crayeuse qu’est le Cap-Blanc-Nez qui se dresse à 134 mètres au-dessus des flots. De cette plate-forme, vous admirerez, par temps clair, la côte anglaise et surtout la magnifique baie de Wissant qui s’étire jusqu’aux rochers du Cap-Gris-Nez. Vous redescendrez pour atteindre Wissant – Demi-pension dans un hôtel 1 étoile tout confort
Jour 3 – WISSANT – WIMEREUX (23 km). Vous reprendrez votre marche le long de cette immense plage par la Dune du Châtelet vers le Cap-Gris-Nez. Du cap, belles vues sur la côte anglaise. Vous redescendrez la falaise entrecoupée de Crans (vallées sèches) vers Audresselles et Ambleteuse, station balnéaire familiale. Vous traverserez la rivière Slack, jadis port protégé par le Fort Mahon, avant de découvrir la végétation originale des dunes de la Slack, écosystème protégé. Vous rejoindrez la Pointe aux Oies, avant de gagner Wimereux, grande station balnéaire. Demi-pension dans un hôtel 2 étoiles
Jour 4 – WIMEREUX – BOULOGNE (8 km). La marche est brève mais belles vues sur le grand port de Boulogne, premier port de pêche de France. Vous visiterez Nausicaa (le plus grand aquarium d’Europe) puis vous partirez à la découverte de la vieille ville de Boulogne, construite sur une colline, déjà occupée par les Romains. Entourée de remparts, elle abrite, tout au long de ses petites ruelles, de nombreuses vieilles et belles bâtisses. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 5 – BOULOGNE SUR MER. Fin de la randonnée après le petit-déjeuner.
**********
De mi-avril à mi-octobre. Attention cette région est très fréquentée durant l’été et il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période.
L’hébergement se fait :
• Dans des hôtels que nous avons retenus pour leur accueil et leur table. A quelques exceptions près, vous séjournerez dans des chambres équipées de leur propre salle d’eau et toilettes. Dans le cas contraire, vous partagerez une salle d’eau et/ou les toilettes avec d’autres chambres situées sur le même palier.
• Ou dans des chambres d’hôtes avec généralement tout le confort, qui proposent également des dîners ou situées en centre ville. Il ne sera pas nécessaire de refaire quelques kilomètres pour aller dîner !
La plupart du temps, vous dînerez à l’hôtel ou chez les gens qui vous accueillent (chambres et tables d’hôtes). Le menu de demi-pension retenu est simple et copieux. Lorsque vous dînerez à l’extérieur (formule nuit et petit- déjeuner), nous vous indiquons les adresses et téléphones de quelques tables sympathiques aux prix abordables à proximité immédiate de votre lieu d’hébergement. L’hôtelier peut aussi vous conseiller quelques bonnes tables.
Les repas du midi, les boissons, les coûts des visites des sites ou des musées, de transports pour se rendre sur place et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation Assistance est en sus.
Par la route : Calais est facilement accessible par l’autoroute A1 puis l’autoroute A24
Par le rail : A l’aller comme au retour, les liaisons ferroviaires entre Calais ou Boulogne et Paris – Gare du Nord sont rapides et fréquentes.
Où laisser sa voiture : Possibilité de parking gardé à Calais. Liaison ferroviaire Boulogne-Calais pour récupérer votre voiture.
Niveau 2 – La randonnée ne présente pas de difficultés majeures. Les étapes voisinent ou dépassent les 20 kilomètres, le terrain est plat et s’élève d’une centaine de mètres au niveau des Caps Blanc Nez et Gris Nez. Par endroits vous marcherez dans le sable. Une petite préparation physique est nécessaire pour ceux qui n’ont aucune activité durant l’année.