C013-STANDARD le bassin d’Arcachon Cette randonnée existe aussi en court séjour. Communiquant avec l’océan par un goulet et alimenté en eau douce par l’Eyre, petite rivière des Landes, le bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure soumise aux marées et en constante évolution sous l’action du vent et des marées. Un monde à part […]
Communiquant avec l’océan par un goulet et alimenté en eau douce par l’Eyre, petite rivière des Landes, le bassin d’Arcachon est une véritable petite mer intérieure soumise aux marées et en constante évolution sous l’action du vent et des marées. Un monde à part où les hivers sont doux et les étés jamais caniculaires. De la dune du Pyla à la pointe du Cap Ferret, le bassin dévoile aux promeneurs toute une palette de paysages, de couleurs et de parfums. A coté de la vie animée des stations balnéaires, vous découvrirez celle plus paisible, intime et laborieuse des villages ostréicoles et des pittoresques petits ports. Vous longerez de grandes plages de sable fin, d’immenses parcs à huîtres et traverserez des forêts de pins. Au fond du bassin où l’eau et la terre ne se départagent plus, vous serez fascinés par la flore et la faune de ce monde secret des prés salés et des marécages, paradis de millions d’oiseaux qui se sont appropriés la grève, les îles et les bancs de sable.
Jour 1 – Arrivée à ARCACHON, station balnéaire de renom international qui est née au cours du 19ème siècle, de l’imagination de pionniers audacieux qui ont misé sur la mode des bains de mer. Partez à la découverte de cette cité, de la ville d’hiver et de ses somptueuses villas du second empire, de ses églises et de son port. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 2 – ARCACHON – GUJAN MESTRAS (16 km). Vous quitterez Arcachon en longeant ses grandes avenues bordées de belles villas ou en rejoignant le port d’Arcachon et la Pointe de l’Aiguillon pour arriver au port ostréicole de la Teste et celui du rocher. Après avoir traversé le canal des Landes, vous entrez dans Gujan- Mestras, capitale de l’ostréiculture qui ne compte pas moins de 7 ports dédiés à l’élevage de l’huître. Vous découvrirez ces ports et ces cabanes en bois alignées le long de la darse (chenal) où sont amarrés les bateaux à fond plat et quelques pinasses… bateaux symboles du bassin. Vous longerez la digue et verrez des marais à « tonnes » (abri enterré pour chasser le gibier d’eau). Après avoir visité le port de la Barbotière, vous reviendrez sur vos pas, gagnerez la chapelle St Michel dans Gujan. Transfert en taxi de Gujan à Arcachon. Nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel à Arcachon.
Jour 3 – PORT DE LA MOLLE – PORT D’AUDENGE (16 km) Transfert en taxi de Gujan au Port de la Molle. Du port vous parcourrez la digue qui délimite parc ornithologique du Teich puis visiterez l’estuaire de l’Eyre, partie intégrante du parc. Ce site offre des paysages variés, entre forêts, prairies et lagunes. Vous y observerez de très nombreux oiseaux tels des cygnes, des hérons cendrés, des aigrettes ainsi que des couples de cigognes. Après avoir remonté le cours de l’Eyre, vous rejoindrez le port de Biganos puis le Porte des Tuiles dans la forêt. Vous continuerez vers Audenge et gagnerez le bord de l’eau au niveau du port d’Audenge où d’anciens bassins servent de piscines. Transfert en taxi jusqu’à l’hôtel à Arcachon – Nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel à Arcachon.
Jour 4 – PONT DE CERTES – ARES (24 ou 15 km) La journée commence par un transfert en taxi au pont de Certes ou à la plage de Lanton . En longeant les digues du domaine de Certes, réservoir de poissons, vous atteindrez la Pointe de Branne. Très belles vues sur le bassin. Vous reviendrez vers les terres et poursuivrez vers la plage de Lanton, puis le port de Cassy par un large chemin ombragé. Vous continuerez jusqu’au vieux port de Taussat qui a conservé quelques cabanes typiques puis gagnerez le port du Betey, avant d’atteindre Andernos Les Bains, sympathique station balnéaire. A marée basse, vous pourrez préférer la plage à la promenade qui la longe pour rejoindre l’église St Eloi et poursuivre jusqu’au port St Brice qui marque la limite entre les communes d’Andernos et d’Arès. Là aussi, vous pourrez continuer par la plage à marée basse puis rejoindre le centre ville où se trouve votre hôtel. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles au centre du village.
Jour 5 – ARES – LEGE CAP FERRET (20 km). Vous gagnerez les bords du bassin et le port ostréicole d’Arès avant de visiter la réserve des prés salés. Ce milieu très fragile, aujourd’hui protégé, renferme une grande quantité de plantes halophytes (qui vivent sur des sols plus ou moins salés) et une faune importante dont plus de 145 espèces d’oiseaux différents. Ces prés salés étaient autrefois pâturés par des bovins et des ovins et les anciens réservoirs à poissons témoignent d’une ancienne activité d’élevage extensif de poissons marins (bar, carrelet, anguille…). Vous traverserez les marais et plus loin, gagnerez le hameau de Jane de Bay, toujours en bordure du bassin. Puis vous découvrirez ces fameux villages ostréicoles qui furent créés par des pêcheurs, originaires du Gujan, de Mestras ou de la Teste et qui, pendant la saison de la pêche, séjournaient sur la côte Nord-Ouest du bassin, bien abritée des vents du Nord et d’Ouest où ils construisirent des cabanes. Vous visitez ces villages tels Claouey, les Jacquets, le Petit et le Grand Piquey, Piraillon, l’Herbe, peut-être le plus pittoresque, ancien fief d’une riche famille qui y fit construite la célèbre « villa algérienne » dont seule ne subsiste aujourd’hui qu’une chapelle de style mauresque. Transfert en taxi de l’Herbe à votre hôtel – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles prés du Bassin.
Jour 6 – BALADE A LA POINTE DU CAP FERRET entre BASSIN ET OCEAN (environ 20 km) Vous poursuivrez votre découverte du Cap, en longeant le bassin pour arriver au bout de cette langue de sable où se dresse le phare qui, du haut de ses 53 mètres, veille sur la presqu’île et ses passes terriblement dangereuses où s’engouffre l’océan. Votre balade continuera entre océan et forêt, le long de ces interminables plages de sable fin où l’océan vient se fracasser en de splendides rouleaux qui font la joie de nombreux surfeurs. Derrière ces cordons de dunes, se cachent de nombreuses villas et une grande activité touristique. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel
Jour 7 – LA DUNE DU PILAT (16 km) Ce matin, vous quitterez le Cap Ferret en bateau pour rejoindre Arcachon. Vous traverserez le bassin et admirerez le banc d’Arguin au milieu des passes, l’Ile aux Oiseaux et les fameuses cabanes tchanquées. Du débarcadère, vous rejoindrez votre hôtel pour y déposer vos bagages et un taxi vous conduira au pied de la dune du Pilat, la plus grande dune d’Europe avec ses 105 mètres de haut, 2700 mètres de long et 500 mètres de large. La dune, de formation récente (elle ne mesurait que 35 mètres de haut en 1855), n’est toujours pas stabilisée et avance vers la forêt de 3 à 4 mètres par an. Vous grimperez jusqu’au sommet par un escalier ou un sentier fléché, puis parcourrez la crête jusqu’au début de la forêt où vous rejoindrez le bord de mer. Vous longerez la plage entre mer et dune pour rejoindre la plage de la Corniche et poursuivre vers le Pilat, toujours par la grève ou quelques allées bordées de villas en début de forêt. Ainsi, vous gagnerez le Pyla s/Mer puis le Moulleau, faubourg à l’ouest d’Arcachon, lieu très animé l’été avec ses boutiques chics et ses cafés branchés. Vous serez étonnés par l’église Notre dame des Passes, de style byzantin, construite au sommet d’une dune, par les Dominicains en 1864. Elle abrite la Vierge de l’Avent, une des 3 statues en France représentant la Vierge en état de grossesse. Puis vous rejoindrez le port d’Arcachon et votre hôtel – Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles à Arcachon
Jour 8 – ARCACHON. Fin de la randonnée. Ne quittez pas Arcachon sans avoir visité la ville d’hiver, le parc mauresque ou bien faites le tour du bassin en bateau pour revivre cette randonnée côté mer cette fois-ci !
De fin mars à fin octobre. Attention cette région est très fréquentée durant l’été et il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période.
Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation Assistance est en sus.
Par avion : Aéroport International de Bordeaux-Mérignac, à 45 minutes par la route d’Arcachon.
Par le rail : Toute l’année liaisons TGV Paris-Arcachon en 3h45. Nombreux départs quotidiens de Bordeaux par le train Express Régional.
Par la route : A moins d’une heure de Bordeaux par la voie directe N 250 ou par l’autoroute A63 puis la A660 vers Arcachon
Où laisser sa voiture : Possibilité de parking gardé payant dans Arcachon.
Niveau 2 – La randonnée ne présente pas de difficultés majeures. Les étapes voisinent ou dépassent les 20 kilomètres, le terrain est plat et la seule ascension sera la dune du Pilat avec ses 105 mètres de haut ! Par endroits vous marcherez dans le sable. Une petite préparation physique est nécessaire pour ceux qui n’ont aucune activité durant l’année.