C265-STANDARD Les châteaux cathares Cette randonnée vous fera découvrir les châteaux-forts du Pays Cathare, véritables nids d’aigles construits au sommet de piton rocheux, sentinelles qui veillaient sur le Royaume de France ou derniers refuges des Cathares avant leur extermination par l’Inquisition, la Papauté et le roi de France. L’annexion du Roussillon au royaume de […]
Cette randonnée vous fera découvrir les châteaux-forts du Pays Cathare, véritables nids d’aigles construits au sommet de piton rocheux, sentinelles qui veillaient sur le Royaume de France ou derniers refuges des Cathares avant leur extermination par l’Inquisition, la Papauté et le roi de France. L’annexion du Roussillon au royaume de France après le traité des Pyrénées en 1659 ôta toute importance stratégique à ces forteresses qui furent progressivement abandonnées. Certains servirent même de carrières de pierre aux villageois ! Mais malgré le temps et les dégradations, ces châteaux, en ruines aujourd’hui, ont su garder leur noblesse et leur fierté. C’est par quelques chemins rocailleux et escarpés que vous partirez à leur conquête et la récompense sera amplement méritée. Ils vous conteront leur histoire et vous offriront des vues grandioses et imprenables sur la région et le massif pyrénéen.
Jour 1 – Arrivée à QUILLAN – Petite ville dans la vallée de l’Aude, Quillan doit son nom aux trois collines escarpées, les Trois Quilles auxquelles elle est adossée. Longtemps cité industrielle grâce à la rivière qui faisait tourner de nombreuses usines (moulins, scieries, forges…), la cité connut une époque florissante, au 20ème siècle, avec la chapellerie – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles.
Jour 2 – Boucle autour de TUCHAN par le château d’Aguilar. Transfert en taxi de Quillan à Tuhan en début d ematinée. Balade de 16 km à travers les vignes et la garrigue odorante pour rejoindre le château d’Aguilar qui surplombe la plaine de Tuchan. L’édifice est construit sur une colline arrondie assez facile d’accès. Devenu forteresse royale en 1257, le château fut renforcé par une enceinte extérieure hexagonale et devait défendre le pays languedocien contre l’Aragon. De plus en plus affaiblie par les attaques espagnoles, la forteresse tomba en désuétude et fut abandonnée à partir de 1569. Nuit et petit-déjeuner dans une chambre d’hôtes.
Jour 3 – de PADERN à CUCUGNAN (16 km). La journée débute par un transfert en taxi de Tuchan à Padern. Du village, vous grimperez vers la chapelle St Roch puis au château de Padern construit sur une falaise qui domine le village et la vallée escarpée du Verdouble. Plus loin, vous passerez devant les ruines de l’ancien prieuré de Molhet situé au sommet d’un mamelon et aujourd’hui couvert de végétation. Vous monterez jusqu’au col du Bois de l’Abeilla, redescendrez l’autre versant avant de grimper jusqu’ au château de Quéribus juché au sommet d’un piton rocheux se confondant avec la roche. Vous redescendrez vers le pittoresque village de Cucugnan où vous passerez deux nuits – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 2 étoiles.
Jour 4 – BOUCLE AUTOUR DE CUCUGNAN PAR LE CHATEAU DE PEYREPERTUSE (17 km). Vous gagnerez le village de Duilhac sur Peyrepertuse construit sur un éperon rocheux au dessus d’un petit cirque couvert de vignes. Vous grimperez jusqu’au château perché sur une crête calcaire. Le site est grandiose et la dernière montée vers le donjon St Jordi par l’escalier de Saint Louis vous laissera un vertigineux souvenir ! Vous descendrez vers Rouffiac des Corbières et, à travers les vignes, gagnerez les ruines d’une ancienne bergerie avant de rejoindre le col de la Croix Dessus et de descendre dans la vallée de la Verdouble vers les ruines du moulin de Ribaute. Vous reviendrez vers Dhuilac en longeant un petit cours d’eau puis suivrez le sentier cathare pour gagner Cucugnan. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel
Jour 5 – BOUCLE AUTOUR DU CHATEAU DE PUILAURENS (22 ou 16 km). Transfert en taxi de Cucugnan à Caudiès de Fenouillèdes. Vous allez suivre le sentier cathare qui passe par la chapelle Notre Dame de Laval et remonte les gorges de Saint Jaume par un chemin en surplomb et une succession de passerelles. Vous traverserez quelques hameaux et la forêt d’Aigues Bonnes avant de découvrir le château de Puilaurens, nid d’aigle perché sur un piton rocheux et bel exemple de l’architecture du moyen-âge. Puis vous gagnerez Lapradelle et longerez la rivière la Boulzane pour rejoindre Caudiés. Nous vous proposons une version plus courte (16 km) où vous rejoindrez directement le hameau d’Aigues Bonnes. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans une charmante chambre d’hôtes tout confort.
Jour 6 – DU CHATEAU DE PUIVERT AU CHATEAU DE QUILLAN (18 km). Transfert en taxi de Caudiés à Puivert. Du village, vous grimperez vers le château. Derrière le donjon actuel, se situe l’emplacement du château primitif qui fut assiégé par Simon de Montfort. Le château que vous verrez aujourd’hui est un château de plaisance plutôt que de défense, illustration de la transition entre le château-fort du Moyen-âge et le château Renaissance. Puis vous suivrez le sentier cathare qui, par la forêt, rejoint Nebias. Vous traverserez le village, quitterez ce sentier et descendrez, par plateaux successifs, vers le charmant village de Brenac dans le vallon de Brezilhou. Enfin vous franchirez une arête rocheuse avant de descendre vers Quillan dans la vallée de l’Aude. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles.
Jour 7 – DU CHATEAU DE MONTSEGUR AU CHATEAU DE ROQUEFIXADE (15 km). Transfert en taxi de Quillan à Montségur en début de matinée puis ascension et visite du château de Montségur. Il vous faudra une bonne heure pour l’atteindre en grimpant par un sentier rocailleux et escarpé. La forteresse qui fut reconstruite à partir de 1204 à la demande de l’église cathare pour être un refuge sûr aux derniers évêques et « parfaits » hérétiques, épouse parfaitement le sommet. Après la visite, vous redescendrez ce mamelon et partirez vers Montferrier en suivant plus ou moins le ruisseau de la Bouche. Passé Montferrier, vous grimperez, à travers la forêt, vers le hameau de Peychou. Vous continuerez par les crêtes et la forêt jusqu’au hameau de Coulzonne puis atteindrez le village de Roquefixade. Du village, vous grimperez au château de Roquefixade qui fut un lieu de refuge cathare et résista lors de la croisade des Albigeois. Juché en haut d’un rocher abrupt, le château se confond avec la falaise. Il a été remanié plusieurs fois au cours des siècles et fut détruit au 17ème siècle. Le village, situé au pied du château, fut pris, brûlé et rasé par les troupes de Simon de Montfort. Il sera reconstruit quelques années plus tard sur ordre royal, selon les plans d’une bastide et sous le nom de Villeneuve. Transfert en taxi en fin de journée de Roquefixade à Foix. Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles
Jour 8 – FOIX – la randonnée se termine après le petit-déjeuner Profitez de cette journée pour découvrir la ville de Foix, dominée par les 3 tours de son château qui se dressent au sommet d’un énorme rocher. La ville se développa à partir du 9ème siècle autour de l’Abbaye St Volusien puis du château construit vers l’an Mil. Il faut flâner dans les ruelles du centre ancien à la découverte de la vieille ville, son histoire et ses monuments.
De mi-avril à fin octobre. Attention il est pénible de marcher en plein été, certaines étapes sont sans ombre.
Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation / Assistance est en sus.
Par la route : rejoindre l’autoroute A61 (Toulouse – Narbonne) sortie 23 Carcassonne puis prendre la route D118 jusque Quillan. Au retour, taxi ou train de Foix à Quillan (non inclus dans nos prestations) Le retour de Foix vers Quillan par le train nécessite de passer par Toulouse et Carcassonne.
Par le rail : rejoindre Carcassonne puis train ou car pour Quillan. De la gare de Foix, vous rejoindrez Toulouse.
Où laisser sa voiture : parking gratuit non surveillé à Quillan.
Niveau 2 – Les étapes nécessitent 4 à 6 heures de marche par jour. Nous sommes en terrain vallonné, accidenté ou montagneux par endroits. Les accès aux châteaux sont escarpés et les pentes peuvent être très raides. Il faut avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant.