C010-CONFORT La côte Vermeille La côte Vermeille est la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. La montagne se précipite dans la Méditerranée formant une côte abrupte fortement découpée dont les replis abritent des criques et de charmants petits ports : Collioure, Port Vendres, Banyuls et Cerbère. C’est une terre de tradition vinicole où la […]
La côte Vermeille est la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. La montagne se précipite dans la Méditerranée formant une côte abrupte fortement découpée dont les replis abritent des criques et de charmants petits ports : Collioure, Port Vendres, Banyuls et Cerbère. C’est une terre de tradition vinicole où la vigne pousse sur des terrasses consolidées par des murets de pierres sèches. L’arrière-pays, très montagneux, sauvage et difficile d’accès, est recouvert d’une végétation méditerranéenne qui fleure bon le thym, la lavande sauvage et le romarin. La côte Vermeille vous offre le soleil, la mer, la montagne, ses vins, les senteurs du midi… un vrai coin de paradis !
Jour 1 : Arrivée à COLLIOURE. Collioure est un des plus beaux petits ports de la méditerranée et a séduit de nombreux artistes attirés par cette lumière et ce soleil catalans. Collioure, village d’art, village gastronomique avec ses fameux anchois mais aussi Collioure historique avec ses nombreux monuments qui nous rappellent son illustre passé – Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles au centre du village.
Jour 2 : COLLIOURE – PORT VENDRES (12 Km – 350 mètres de dénivelé). Vous quitterez la cité par la route des Vignes. Vous voici dans un vignoble hors du commun où on produit les appellations AOC de Banyuls et de Collioure. Les pentes abruptes, sur lesquelles sont plantés les ceps de vignes, empêchent toute mécanisation et tout le travail de la vigne, de la taille aux vendanges, est fait à la main. Passé le Col Mollo, vous découvrirez les Forts Dugommier et de St Elme, construit en 1552 par Charles Quint (Empereur d’Espagne) pour défendre la Côte. Puis vous descendrez sur Port Vendres qui doit son nom à la présence d’un temple dédié à Vénus qui dominait la crique. Aujourd’hui, Port Vendres offre un spectacle coloré, typiquement méditerranéen et a conservé une activité portuaire importante (pêche, commerce et plaisance). Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles
Jour 3 : PORT VENDRES – BANUYLS (12 Km). Vous longerez le vieux port et traverserez la zone portuaire pour rejoindre l’anse et la plage des Tamarins, le Fort Mailly et au bout de la jetée, le feu du Môle d’où vous aurez une magnifique vue sur le port naturel de Port Vendres. Vous reviendrez sur vos pas pour visiter la Redoute Bear qui défendait le port, il y a quelques siècles. Par une route dominant la côte, vous rejoindrez le Phare Bear qui se dresse à 80 mètres au-dessus de la mer avant de gagner Banyuls par l’Anse des Paulilles et le Col de Pere Carrera – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles face à la mer.
Jour 4 : CERBERE – BANYULS (16 Km– 670 mètres de dénivelé). Un taxi vous conduira à Cerbère où débutera l’étape de ce jour. Après avoir traversé ce village typiquement catalan, vous aborderez les premiers contreforts de la Chaîne des Pyrénées. La route en lacets serpente parmi les vignes avec, pour panorama, les montagnes pyrénéennes encore enneigées à la mi-mai et/ou la méditerranée. Vous passerez les premiers cols guère difficiles avant d’aborder la montée abrupte par un chemin de chèvres vers les ruines de la tour de Querroig qui date du moyen-âge. De ce point culminant, vous aurez une vue grandiose sur Cerbère, la côte catalane et le massif pyrénéen. Puis, vous cheminerez sur un sentier le long de la crête vers le Puig Joan avant de redescendre vers Banyuls par la Tour d’En Pagès qui marque l’ancien espace médiéval de Banyuls avant de gagner le bord de mer et l’hôtel – Dîner, nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel.
Jour 5 : BANYULS – COLLIOURE (15 Km– 400 mètres de dénivelé). Vous traverserez ce village catalan et visiterez l’église romane de la Rectorie du 11ème siècle, entourée de tombes et de cyprès. Puis, en passant par le Mas d’En Reig, vous grimperez vers la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette avant de rejoindre le col des Gascons, dominé par la Tour de la Madeloc. De là, vous longerez la route bordée de nombreux vestiges militaires, avec de magnifiques vues sur la côte catalane, avant de redescendre sur Collioure par le Fort St Elme, le moulin à huile et la colline Pams. Vous arriverez au musée après être passé devant une curieuse construction appelée « la Gloriette ». Vous regagnerez votre hôtel après avoir contourné le château de Collioure construit sur un ancien camp romain et le petit port. Nuit et petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles au centre du village.
Jour 6 : TOUR DU MASSIF DE LA MADELOC (18 Km – 650 mètres de dénivelé). Après avoir quitté Collioure, vous grimperez, par le vignoble, vers l’Ermitage Notre-Dame-de-la-Consolation puis vous continuerez à travers la garrigue et les vignes par le Mas Frère (joli petit mas rose) jusqu’au Col de la Serre. Par un sentier pentu et rocailleux, vous grimperez vers la batterie de Taillefer, redescendrez au Col de Taillefer avant d’attaquer la remontée vers la Tour de la Madeloc (ancienne tour à signaux et de guet construite en 1285). Tout au long de ce chemin, vous aurez des vues splendides sur Collioure, la côte catalane, la Tour de la Massane et la chaîne pyrénéenne. Vous redescendrez vers la batterie des 500 et le Col des Gascons d’où vous rejoindrez le Col de la Baillaury par les ruines des Caves Reig et le Col de Formigo. Retour vers le Col de Serre par le chemin de l’eau, ainsi nommé car il longe un aqueduc, sentier pratiquement plat qui contourne le massif de la Madeloc et rejoint le Col de Serre. Vous descendrez sur Collioure par le Col Mollo et la route des Vignes. Nuit et petit-déjeuner dans le même hôtel .
Jour 7 : COLLIOURE. Fin de la randonnée après le petit déjeuner
De début mars à fin Octobre. Attention cette région est très fréquentée durant l’été et il est recommandé de réserver plusieurs mois à l’avance pour cette période.
Les repas du midi, les boissons, les coûts de visites de sites ou de transports et autres dépenses personnelles ne sont pas inclus dans ce prix. L’assurance Annulation Assistance est en sus.
Par le rail : Trains directs de Paris à Collioure ou TGV Paris-Perpignan puis correspondance pour Collioure,
Par la route : Prendre l’autoroute A9, sortie Perpignan sud. Prendre la direction Elne puis Argelès-sur-Mer. Ensuite 2 accès, soit par la corniche, soit par la route RN 114.
Où laisser sa voiture : Parking gardé et payant près de l’hôtel.
Niveau 2 et 3 – Les 2 premières étapes sont faciles et de niveau 2. Les étapes suivantes de niveau 3 nécessitent 6 heures de marche par jour environ et le dénivelé total est de l’ordre de 500 à 700 mètres. Nous sommes en terrain très vallonné, montagneux et rocailleux. Il faut avoir une bonne condition physique et s’être préparé auparavant. Nous vous proposons des itinéraires de niveau 2, moins difficiles pour les jours 3, 4 et 5.